L’installation d’une borne de recharge d’une puissance égale ou supérieure à 3,7 kW nécessite l’intervention d’un électricien qualifié détenteur de la mention IRVE. Cette certification atteste que l’électricien possède les compétences et l’expérience requises dans la mise en place de bornes de recharge pour les véhicules électriques.
Recharger son véhicule électrique ou hybride sur une prise domestique est possible mais n’est pas recommandé. Ce n’est pas la solution la plus efficace, ni la plus sécuritaire pour votre installation.
Une prise classique n’est pas faite pour fournir le maximum de sa puissance pendant plusieurs heures, le risque de surchauffe est élevé.
Il est fortement recommandé d’installer une prise renforcée ou une borne de recharge afin d’avoir une installation sûre, rapide, efficace.
- Les prises renforcées vous permettent de recharger votre véhicule à une puissance maximale de 3,7 kW.
- Les bornes de recharge de véhicules électriques vous offrent une puissance de charge allant de 7,4 kW à 22 kW.
La principale différence concerne la puissance délivrée, et donc la rapidité de votre charge. De plus, les bornes de recharge proposent des options supplémentaires selon les modèles comme le délestage dynamique ou la connectivité. Les bornes sont également éligibles au crédit d’impôt, alors que les prises renforcées ne le sont pas.